Pour les plus vieux d’entre vous (ou ceux qui s’intéressent aux grands noms du MMA), Rich Franklin est un nom qui vous sera familier. Un des premiers grand noms du MMA, un personnage humble, charismatique et grand combattant (Champion poids moyens de l’UFC). Il est définitivement un des grands monsieur du MMA.
Il commence sa carrière en 1999 et sera combattant à l’UFC en 2003 (UFC 43). Il sera sacré champion de sa catégorie en 2005 et défendra son titre à trois reprises. A côté de ça, il est également titulaire d’une maitrise en mathématique et professeur de lycée.
Autant dire qu’il a été une des figures emblématique de ce sport et qu’il a considérablement participé à sa dédiabolisation et à faire découvrir le MMA au grand public.
Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est son excellente intervention durant un TEDx. Rich Franklin nous parle de son combat contre Anderson Silva au cours duquel il a perdu son titre et surtout, de ce qu’il en a retiré. C’est un de mes speech préféré. Rich couvre plusieurs sujets en passant par la prise de risque, les excuses qu’on se cherchent pour nos échecs, le jugement d’autrui, etc….
Malheureusement la qualité sonore n’est pas à la hauteur, ce qui est bien dommage, mais peu importe. Je suis convaincu que le cœur du discours, tout ou en partie, parlera à tout le monde. Une petite pièce de connaissance et d’humilité, une leçon de vie que Rich a reçu et qu’il partage avec nous. C’est raconté avec humour et intelligence, c’est vraiment une vidéo que je recommande à tout le monde. Pas seulement les pratiquants d’arts martiaux, même s’il y a des chances que le discours parle plus à ces derniers.