Sans équivoque, Internet est une ressource formidable pour les pratiquants d’arts martiaux. Que ce soit d’anciens ou de nouveaux documents, la quantité d’informations qu’on peut y trouver est virtuellement infinie. Malheureusement, quantité et qualité sont deux choses bien différentes, et mathématiquement, plus on a de contenus, plus on en aura aux deux extrêmes du spectre qualitatif.
In fine, c’est toujours à chacun d’exercer son propre jugement critique et de faire preuve d’un minimum de scepticisme sur l’information qu’on reçoit. Ce qui est toujours assez simple à faire lorsqu’on est un minimum informé avec un peu d’expérience, ça devient beaucoup plus difficile pour les néophytes. Par conséquent, il va de soi que si on s’adresse à ces derniers, le producteur de contenu a une responsabilité d’offrir une information aussi objective que possible (à moins d’avoir un motif ultérieur qui serait de tromper sciemment une partie de la population…). Aussi, diffuser ses théories du complots maisons est souvent assez inoffensif (encore que…), mais lorsque l’on donne des conseils de self défense pour débutant qui sont hors de la sphère de la réalité, ça devient extrêmement dangereux.
On en arrive donc au point clé de cette article, une des vidéos les plus moqués sur le sujet. Il s’agit d’une vidéo de Marie Claire, magazine féminin français (j’ai honte…) qui a décidé d’offrir quelques conseils de self défense pour son audience. Attention, la démarche est tout à fait louable et je suis tout à fait pour voir ce genre de magazine grand publique aborder ce sujet, mais, comme je disais précédemment, lorsque la qualité de l’information est si mauvaise, il est préférable de s’abstenir.
La vidéo en question est la suivante : 5 Self Defense Tips Every Woman Should Know | Marie Claire (rien que le titre respire la modestie).
Encore une fois, excellente démarche mais terriblement exécutée. Cette vidéo est un exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire… Les techniques sont pauvrement démontrées, ça manque d’intention, il n’y a aucun ancrage dans la réalité des situation exposées…
Cependant, je m’en sers comme d’un exemple car, si la majeure partie des gens qui ont un tant soit peu pratiqués dans leur vie vont immédiatement froncer les sourcils en voyant ça, ça ne sera pas le cas de tout le monde. Et, cette vidéo à donner lieu à plusieurs autres vidéos critiques, ce qui en fait un cas assez intéressant à étudier.
Vous avez Ramsey Dewey qui a fait MMA Fighters try Women’s Self-Defense techniques qui est assez éducative (il en a d’ailleurs fait d’autres, sur le même sujet), mais surtout Average people try terrible women’s self-defense moves de Reality Check Self Defence qui montre bien l’absurdité de cette démonstration.
Également la vidéo de HAVOC JKD qui est assez bien illustrée.
Au final, les conseils de la vidéo originale sont soient complètement impraticables, soient dangereux pour l’utilisateur. Et, au même titre qu’une vidéo éducative sur le massage cardiaque n’a pas les mêmes conséquences qu’une vidéo sur un test de jeu, une vidéo sur la self défense n’a pas les mêmes conséquences qu’un tutoriel de claquettes.
Cependant, si montrer ce genre de vidéos est limite irresponsable, ça nous enseigne une chose importante, toujours se remettre en question et sortir de sa zone de confort. Cette mentalité doit toujours être le but recherché pendant l’entrainement de chacun. Il faut bien évidemment prendre le temps de comprendre et de maitriser une technique, mais, cette étape doit toujours être suivi par une mise en pratique.
Je maitrise un clé de poignet? Très bien, maintenant la même sur un adversaire qui résiste, est-elle toujours aussi efficace?… Probablement pas. D’où l’intérêt de toujours se remettre en question et de se tester ses connaissances, sans complaisance et sans fausse modestie.
En conclusion, ne croyez pas tout ce qu’on vous dit et rester critique de ce qu’on vous montre, aussi bien sur internet que pendant vos entrainements!