Le Taiho Jutsu est par définition un art martial assez peu répandu, dans de nombreux pays et de nombreux clubs (Japon, Canada…) il n’est même pas enseigné aux civils, ce qui limite son expansion et par corolaire, le matériel disponible sur le sujet. De plus, étant un art martial moderne orienté sur l’efficacité en situation réel, il est constamment remis au cours du jour afin d’améliorer ce qui peut l’être et de supprimer les techniques qui montrent des lacunes.
Par conséquent, il est très difficile de trouver des ressources sur le sujet, et, quand on en trouve, il arrive souvent que les démonstrations / écrits soient bien loin de la réalité et n’ont de « Taiho Jutsu » que le nom. Cependant, il arrive que, de temps en temps, on tombe sur quelque chose qui soit digne de ce nom comme le prouve le livre de Ross Jackson – Taiho Jutsu – Beginner to Black Belt.
Qu’on soit bien clair, il s’agit d’un livre qui date de 1995, par conséquent, pas mal de changements ont été apportées au Taiho Jutsu depuis cette époque, cependant, ce livre à deux intérêts majeurs et ce doit d’être lu par tout pratiquant de Taiho Jutsu.
Tout d’abord, Ross Jackson est un instructeur diplômé de Taiho Jutsu qui a suivi l’enseignement de Sensei Brian Eustace. Sensei Eustace étant un peu le père de tout les clubs de Taiho Jutsu Européen puiqu’il a été le premier à partir au Japon pour découvrir cette discipline et la ramener en Europe pour l’enseigner aux forces de l’ordre anglaise.
Nous n’avons malheureusement jamais eu la chance de connaitre Sensei Eustace, ce dernier nous ayant quitté en 2012 quelques années après le début de ma formation au Taiho en France. Même si nous avons eu l’honneur de travailler avec ses élèves directs, Sensei Andy McCormack et surtout Sensei Jean Michel Roncero, responsable de l’école Française, le fait que Jackson ait le seul élève direct de Sensei Eustace à écrire un livre fait de ce dernier un document précieux.
Ensuite, si ce livre contient majoritairement un résumé de techniques essentiel à tout pratiquant, il contient surtout une histoire du Taiho Jutsu. Et, à une époque où l’histoire d’un art martial est souvent déformé pour satisfaire l’égo de chacun, il est rafraichissant d’avoir entre ces mains un document qui retrace l’histoire de notre art martial.
Rétroliens : Self défense au quotidien|Evolution pour 2018 - Taiho Jutsu - Belgique