Désamorcer une situation

« Un combat évité est un combat gagné »

La pratique d’un art martial dans le cadre de la défense personnel se traduit souvent à l’entrainement par une répétition de mise en situation d’agression. Au Dojo, pour les besoins de l’apprentissage, on travail principalement sur la phase de confrontation. On se concentre sur comment neutraliser un adversaire virulent s’attaquant, d’une manière ou d’une autre, à notre intégrité physique. Situation qui se traduit, dans la majeure partie des systèmes législatifs, par le concept de « légitime défense », ou, en d’autre terme, que puis-je faire lorsque ma santé est menacé par un tiers?

Néanmoins, la phase qui précède une agression physique est généralement verbale, et c’est cette situation qui escalade pour passer de verbale à physique avec toutes les conséquences que l’on connait. Il est important de souligner que, la pratique martial, ne prépare pas uniquement à cette deuxième phase mais aide également à désamorcer la situation avant qu’elle ne dégénère.

Parmi tous les bénéfices qu’apporte une pratique martial régulière, on se concentre généralement sur les bienfaits physiques et, in fine, la capacité à défendre. Cependant, apprendre à sortir de sa zone de confort pendant l’entrainement et comprendre certains points clés sur comment gérer une situation de confrontation physique permet également d’améliorer sa confiance en soi. Ce point est fondamental, car, avoir confiance en soi permet d’aborder une situation tendu de manière plus lucide sans succomber au stress ou à la panique.

Avoir un esprit plus relaxé, permettant d’analyser la situation avec plus de pertinence, est positif, maintenant, il convient d’utiliser à bon escient cet avantage afin d’empêcher la situation d’escalader jusqu’au point de non retour.

Le sujet est vaste, mais, il s’agit d’un élément majeur dans le concept global de self défense. C’est le premier rempart de défense à utiliser par tout pratiquant afin de préserver sa santé et celle des autres.

Pour approfondir, je vous renvoi vers ce court article (en anglais) de Luis RIVIERA : De-escalation; the art of avoiding violence qui résume assez simplement les bases pour désamorcer verbalement une situation.
Une série d’article (encore en anglais, malheureusement) très complets, par Marc Young, sur la De-escalation est disponible sur son site : http://www.nononsenseselfdefense.com/deescalation.htm