Entrainement

La tenue d’entrainement du Taiho Jutsu est un Keikogi noir (« kimono ») accompagné d’une ceinture de couleur indiquant le grade du pratiquant (blanche pour le débutant, les ceintures de grades, du 5ème kyu au 1er kyu, sont similaires à celles des arts martiaux japonais pratiqués en occident).

Le port d’une coquille, pour les hommes et les femmes, est obligatoire. L’utilisation de gants de protection et d’un protège-dents sont parfois utilisés.

Les cours sont accessibles à tous, sans restrictions de grades. Un age minimum de 15 ans est cependant requis pour participer (les mineurs de moins de 18 ans doivent pouvoir justifier de l’accord de leurs parents).

Les arts martiaux préparent le corps et l’esprit et à cette fin, les cours sont très variés. Après un échauffement complet, le cours se poursuit par une partie d’apprentissage technique qui permet au pratiquant de réviser ses acquis ou d’enrichir ses connaissances avec de nouveaux éléments (qu’il s’agisse de travailler les frappes, projections, clés, immobilisations, etc…). Selon le cours, nous travaillons ensuite des mises en applications que ça soit par l’intermédiaire de « randori » (combats), de mise en situation ou du renforcement physique, puis, en fin de cours, une phase de récupération et de relaxation (notamment en pratiquant le « shiatsu » ou des étirements)

Les cours sont donnés en Français, Espagnol et Anglais.